Randonnée : pourquoi les chaussettes sont si importantes ?

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

Ne pas porter de chaussettes pourrait mettre votre santé en danger. Il est mieux si elles ne froissent pas. Le choix des bonnes chaussures dépend du terrain et des conditions à surmonter. Plusieurs types de chaussettes peuvent être adaptées à ces chaussures. Leur variété dans les catalogues et dans les rayons des magasins est énorme. Mais quels sont ces avantages ?

Les chaussettes compensent les différences entre vos pieds et vos chaussures

La combinaison de la chaussette et de la chaussure est importante lors d’une randonnée. La raison, c’est que l’ajustement total de vos chaussures déterminera le confort de votre excursion. Toutes les bottes ne sont pas faites sur les mêmes formes. Parfois, elles ne sont pas adaptées à la forme générale de votre pied. Votre succès pendant vos vacances dépendra également de vos chaussettes. Ils aident à corriger les différences entre votre pied et vos bottes. Avez-vous acheté vos bottes dans une pourvoirie qui vend beaucoup de bottes de randonnée ? Si c’est le cas, elles doivent pouvoir vous aller correctement. Ne feriez-vous pas trop de randonnées intenses ? Donc, vous pouvez porter des chaussettes qui vous font du bien en promenade.

Les chaussettes protègent vos pieds

Des chaussettes de bonne qualité aident à prévenir les ampoules. Elles gardent aussi les pieds au sec et confortables. Elles ont un rembourrage au talon et à plat du pied pour offrir un amorti. Elles peuvent protéger vos pieds aux éléments provoquant des blessures aux chevilles. Le tissu dans le coup de pied et l’arc plantaire sera moins épais. La bonne chaussette doit avoir une bande élastique qui entoure tout le pied. D’ailleurs, le port des chaussettes évite la transpiration des pieds. Les pieds moyens transpirent environ près d’un quart de litre par jour. Lorsqu’il n’y a pas de chaussettes pour absorber cette sueur, les pieds deviennent plus sensibles aux infections fongiques. Cette affection cutanée apparaît généralement entre les orteils et provoque une mauvaise odeur. La peau peut devenir rouge, sèche et craquelée.

Quels types de chaussettes choisir ?

Choisissez celles qui absorbent l’humidité comme la laine, le coton ou le mélange des deux. Évitez celles avec des matériaux synthétiques. Les chaussettes de cheville sont idéales pour les chaussures de randonnée basses et l’été. Les chaussettes mi-mollettes sont les plus appropriées à porter avec des bottes mi-mollettes. Elles offrent une protection supplémentaire sur les chevilles. Les chaussettes de taille haute fournissent une protection thermique supplémentaire. C’est l’option hivernale. Les chaussettes d’hiver doivent être confectionnées avec un tissu qui ne provoque pas de perte de température. Les chaussettes d’été doivent être fabriquées avec des matériaux qui facilitent la transpiration et l’évaporation vers l’extérieur.

Plan du site