Randonnée : comment choisir son bâton de marche ?

Publié le : 14 juin 20214 mins de lecture

Le but d’utiliser un bâton de marche durant une randonnée pédestre est d’avoir du confort et d’éviter au maximum la fatigue en utilisant vos membres supérieurs. Faire le choix d’un bâton de marche n’est pas une tâche facile. Sur le marché, il existe une multitude de modèles de bâtons de marche qui sont disponibles. Pour faire le bon choix du bâton de marche le plus adapté à vos besoins et à vos attentes, il vous faudra prendre en compte certains critères de choix. Le premier critère sera sans doute la taille du bâton qui devra être adaptée à votre taille. D’autres critères sont aussi importants comme l’ergonomie, le prix ou les caractéristiques techniques.

Les caractéristiques d’un bâton de marche

Le nombre de brins et le système de serrage figurent parmi les caractéristiques d’un bâton de marche. Pour que vous puissiez le porter plus facilement sur votre sac à dos par exemple, vous pouvez choisir des bâtons pliables et réglables avec 2 ou 3 brins. Pour pouvoir être ajustés lors des montées ou les descentes, des modèles peuvent être réglables en hauteur. Les modèles pliants ou télescopiques sont plus légers comparés aux bâtons à 3 brins. Les monobrins sont quant à eux des modèles qui ne peuvent pas être réglés et ne sont pas légers. En ce qui concerne le système de serrage, les trois principaux sont les bâtons avec un 1er serrage, un 2ème serrage ou un 3ème serrage. Ils se diffèrent par le type de serrage ainsi que la largeur de la zone de serrage.

Le matériau de conception et le poids

En ce qui concerne les matériaux de conception, la plupart des bâtons de marche sont conçus avec du carbone ou de l’aluminium. Le matériau influe sur le poids du dispositif. Les bâtons peuvent être conçus entièrement avec du carbone ou avec un brin en aluminium. Les bâtons en carbone sont plus légers, moins de vibrations et plus toniques. Par contre, les bâtons de marche en aluminium sont plus lourds, mais plus résistants.

Choisir le bâton de marche en fonction de votre taille

Pour un confort optimal, le choix de la taille des bâtons de marche est très important. Avec un modèle trop long, vous aurez besoin de lever les épaules, ce qui n’est pas conseillé lors d’une randonnée pédestre. Si le bâton est trop court, votre dos se courbera, ce qui est à éviter aussi. Pour connaître un bâton de marche idéal, testez-le. Un angle droit devra se former au niveau de votre coude avec un bon bâton.

Plan du site