Où partir camper en France à la montagne ?

Il reste encore quelques semaines d'été, alors pourquoi ne pas en profiter et partir camper ? C’est le moment idéal pour faire vos valises et explorer les hautes montagnes françaises. De bonnes surprises vous sont réservées car, outre les plages immaculées en Méditerranée et les merveilles de Paris, le pays ne manque pas de criques cachées et de villages perchés en hauteur.

Un camping unique à son genre dans les Alpes

Les montagnes qui entourent Morzine-Avoriaz et Morillon offrent certains des paysages les plus spectaculaires d'Europe. D'énormes cascades, de vastes étendues ouvertes et d'imposants sommets montagneux sont tous accessibles à pied depuis quelques villes de montagne. Il y a aussi le Mont Blanc haut de 4810m qui se profile en arrière-plan et qui peut être vu de la plupart des sommets des montagnes de la région par temps clair. Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir ces merveilles de la nature qu’à l’occasion d’un camping en pleine nature. Une telle activité consiste essentiellement à s'éloigner des villes alpines animées pour consacrer du temps à admirer les paysages pittoresques.

Camping et découverte des montagnes du Jura

Le Jura est un espace sauvage quasiment préservé de rochers et de forêts, de hauts pâturages, de terres agricoles, de cascades et de lacs. Ce massif montagneux s'étend sur le département du Doubs, non loin de la frontière suisse. Grottes, lacs, vallées enchanteresses, plaisirs aquatiques, cités de caractère, traditions gastronomiques… le Jura regorge de distractions possibles. Évidemment, il peut pleuvoir dans la région et vous devez donc bien planifier votre voyage pour éviter les périodes de fortes tempêtes en France. Cependant, même par mauvais temps, le soleil ne tarde jamais à se montrer. Vous pourrez profiter de la chaleur pour vous baigner dans les lacs glaciaires et flâner sur l'herbe de votre emplacement de camping.

Profiter des paysages de la Provence-Alpes-Côte d'azur

Si vous choisissez de camper dans le sud de la France, la région située entre Rhône-Alpes, l'Italie, la mer Méditerranée et Languedoc-Roussillon est une destination à privilégier.

Entre montagnes et côtes, votre séjour vous permettra de partir à la découverte de magnifiques sites des Alpilles, de la Camargue, des gorges du Verdon, du Mont Ventoux, des massifs des Maures et de la Sainte-Victoire, sans oublier l'Estérel et le Luberon. Faites un petit détour du côté de gap, Nice, Toulon, Cannes, Avignon, Menton, Manosque, Briançon, Digne-les-Bains, ainsi que les magnifiques villages perchés.

Vous pourrez rencontrer une variété d’espèces végétales et animales, sans oublier l'incontournable lavande, qui se décline en divers types grâce au climat méditerranéen chaud.

Plan du site