Orage et randonnée : que faire pour se protéger ?

À cause de la présence des fortes rafales et de la foudre, les orages sont éventuellement dangereux. Dans ce contexte, effectuer une randonnée durant un temps orageux est très imprudent, car cela pourrait engendrer de nombreux dégâts. Ainsi, pour limiter les risques de foudroiement, il existe quelques bons gestes à faire et à éviter en cas de mauvais temps. 

Quels sont les gestes à adopter durant un orage ?

Afin de bien se protéger en cas d’orage, il existe de bons gestes à mettre en pratique. Pour commencer, ne demeurez pas sur les grandes étendues où le corps pourrait servir de cible attirante et évitez de vous abriter près du tronc d’un arbre isolé. Ensuite, vous devez trouver un lieu pouvant offrir une bonne protection comme une cabane. Il est également possible de se réfugier dans une grotte tout en se tenant à l’écart de l’entrée. Dans le cas où il n’y aurait aucun abri à proximité, il ne faut surtout pas se tenir debout avec les jambes écartées. 

Randonnée : que faut-il éviter en cas de mauvais temps ?

Durant un temps orageux, il existe des gestes à ne surtout pas reproduire pour éviter la foudre. Tout d’abord, il ne faut pas courir, car le sol est mouillé et glissant, cela risquerait de vous faire tomber. Ensuite, évitez le transport d’objet contenant du métal. En cas d’orage, il est interdit d’utiliser un parapluie. Les objets conducteurs d’électricité doivent être abaissés ou posés à terre. Pendant la randonnée, si vous êtes nombreux, vous ne devez pas vous serrer les uns aux autres. Il faut se décaler de 3 mètres au minimum. En effet, le foudroiement peut se propager et affecter plusieurs personnes en même temps. 

Les précautions à prendre avant une randonnée

Pour prévenir les différents risques liés à l’apparition d’un orage, il faut se préparer et prévenir le mauvais temps. Dans ce sens, avant de prévoir une sortie ou une randonnée, il faut toujours se renseigner sur la météo. En général, un orage se produit souvent le soir ou l’après-midi. Par conséquent, il serait plus pratique de partir un peu plus tôt et de revenir le plus vite possible afin d’éviter la pluie. Pour éviter au maximum les dangers de l’orage, n’organisez pas une randonnée dans une zone très exposée à la foudre comme le sommet d’une montagne. Lorsque vous êtes sur les lieux, regardez de temps en temps les nuages et le ciel. Si un changement se produit, il faut directement faire demi-tour.

Plan du site