GPS de randonnée : un outil essentiel !

Pour vous ressourcer, pourquoi ne pas organiser une randonnée entre amis ou en famille ? Vous aurez ainsi l’occasion de pratiquer une activité physique tout en appréciant la beauté de la nature. Néanmoins, avant de partir à l’aventure, n’oubliez pas d’apporter un GPS. Ce petit gadget vous sera d’une grande utilité si vous vous perdez.

Qu’est-ce qu’un GPS de randonnée ?

C'est un outil indispensable pour les randonneurs, notamment s’ils envisagent d’explorer un lieu inconnu ou si le temps est mauvais pendant la promenade. Ce gadget est d’ailleurs adapté à toutes les activités outdoor comme le vélo ou le trekking.

Ce gadget fonctionne avec une batterie, donc assurez-vous que l’autonomie peut tenir pendant toute la durée de la sortie. Il vous permet d’assurer le suivi de votre randonnée avant, pendant et après votre promenade. De la sorte, préparez votre itinéraire en amont et téléchargez-le sur le GPS. En effet, ce matériel est capable d’enregistrer le parcours et de vous fournir des informations essentielles comme le cumul de dénivelé, la distance à parcourir…

Quelles sont les différentes fonctions d’un traceur de position ?

Le GPS ne peut en aucun cas remplacer une carte ou une boussole. Toutefois, il vous sera d’une grande utilité pendant la randonnée. Sur l’écran, vous pouvez visualiser votre position et le chemin à suivre pour atteindre une destination spécifique. Il peut également suivre le tracé qui est normalement enregistré automatiquement.

Si vous avez choisi de suivre une route spécifique sur la carte, l'outil estimera le nombre kilomètres à parcourir pour aller d’un point A à un point B. On peut aussi trouver des instruments équipés d’un appareil photo ou de plus d’options. Une fois que vous serez arrivé à destination, vous pouvez transférer sur votre ordinateur toutes les informations enregistrées par le dispositif à l’instar de la vitesse moyenne, la distance parcourue, etc.

Quel GPS de randonnée choisir ?

Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de GPS de randonnée. Pour ne pas vous tromper, vous devez donc évaluer vos besoins. Pour un débutant, l’achat d’un matériel haut de gamme n’est pas utile. Cependant, si vous partez en randonnée régulièrement, il vous faut un GPS de randonnée réservé à cet effet.

En outre, préférez un modèle que vous pouvez tenir facilement dans la main. Il fait aussi être attentif à l’autonomie. Pour une journée de randonnée, prévoyez au minimum 6 heures d’autonomie. Il est également conseillé de choisir un écran large pour simplifier la lecture des informations. Certains modèles sont dotés d’un écran transflectif permettant de simplifier la lecture. Enfin pour garantir une meilleure longévité à votre appareil, préférez un modèle étanche et résistant aux chocs.

Plan du site