A quel âge peut-on débuter la randonnée ?

La randonnée est une activité qui allie activité physique et découverte de la nature. C’est le moyen idéal pour partager un moment unique en famille, entre amis, en amoureux ou même en solitaire. Depuis des années, beaucoup de Français sont intéressés par une partie de randonnée. Cela se voit par le nombre d’itinéraires que vous pourrez suivre. Mais la question que beaucoup se posent est de savoir l’âge idéal pour partir en randonnée.

Cultivez chez votre enfant le goût de la randonnée

Il n’existe pas d’âge idéal pour commencer une randonnée. Cela peut se pratiquer dès le plus jeune âge. Vous pourrez emmener votre enfant, même à l’âge de 3 ans, pour lui apprendre le goût de la randonnée. Il ne s’agit pas de lui forcer la main, mais de lui faire découvrir pas à pas cette aventure. En fait, à cet âge-là, c’est-à-dire entre 3 à 6 ans, l’enfant est en phase d’observation et de critique. C’est l’âge idéal pour lui montrer tous les secrets pour faire une bonne randonnée. Si vous trouvez que votre enfant commence à s’intéresser beaucoup à la randonnée, vous pourrez augmenter le nombre de randonnées à faire. Il est même possible de le laisser faire le choix des itinéraires plus tard.

Les précautions à prendre pour une randonnée avec un enfant

Même si l’idée d’inculquer l’aventure de la randonnée vous tient beaucoup à cœur, il ne faut quand même pas trop pousser. Vous devrez prendre des précautions pour éviter que des problèmes apparaissent plus tard. En fait, il faut penser avant tout à la sécurité de l’enfant. Pour cela, vous devrez redoubler de vigilance surtout avec la météo. Il faut lui montrer les choses à faire s’il fait trop chaud ou trop froid. Pour une randonnée en forêt, il est important de se protéger contre l’humidité permanente et surtout contre la pluie. Il est aussi nécessaire de protéger votre enfant contre les risques de chute. Avant le départ, vous devrez leur montrer toutes les consignes de sécurité à tous les enfants.

Continuez votre amour de la randonnée même en étant senior

L’avancée de l’âge ne doit pas vous empêcher de continuer votre aventure en randonnée. Au contraire, c’est l’âge idéal pour continuer et même pour commencer votre aventure. En fait, cela peut vous procurer de nombreux bienfaits sur votre corps. Vous pourrez pratiquer un sport d’endurance qui ne demande pas beaucoup d’effort. Cela permet de faire travailler vos muscles doucement. Il s’agit aussi d’un moyen idéal pour lutter contre l’arthrose chez les personnes âgées. Faire quelques pas peut vous aider à améliorer vos systèmes cardio-vasculaires et vos systèmes respiratoires. Cela montre qu’il n’y a pas d’âge idéal pour commencer une randonnée.

Plan du site